Pourquoi protéger les plantes en hiver?
Parfois, certaines personnes font des habillages élaborés pour des plantes. À quoi bon? Les plantes ont elles froid? Comment agit l’hiver sur les plantes? D’abord, il faut bien comprendre le concept de « zone de rusticité ». Les plantes portent des zones, de 1 à 12, informant de leur capacité à survivre au froid. Vous trouverez facilement sur Internet la charte des températures négatives maximales supportées par les plantes.
Par exemple, 1, c’est au nord de Chibougamau, ce sont des plantes très résistantes aux grands froids. Le Lac Saint-Jean, c’est en zone 3, un peu moins froid. Ici, au Bas Saint-Laurent, nous sommes en zone 4 et Montréal, zone 5. Ainsi, une plante zonée 5 aura du mal à survivre en zone 3 et sera moins performante en zone 4. Donc, si votre jardin de Rimouski est constitué de plantes de zones 1 à 4, normalement, aucune plante ne devrait mourir, même sans protections. Si vous avez des plantes de zone 5, peut-être devront-elle avoir un peu plus de soins.
De plus, gardez un œil logique dans la protection. Même si vous avez un magnifique conifère zoné 3, mais qu’il est exposé aux grands vents hivernaux et plombé par le soleil, sans neige pour le protéger… il est fort probable qu’il aura des gélivures visibles rendu au printemps. Ou si vous avez de beaux arbustes près d’une toiture, la neige peut chuter et écraser vos plants. Nous recommandons donc à notre clientèle de protéger d’abord en fonction du vent et des charges de neige. Une clôture brise vent ou un géotextile blanc fait l’affaire pour éviter la dessiccation hivernale (bris par les vents). Pour les plantes pouvant casser avec des lourdes charges de neige, l’installation de piquets et de planches de bois fait le travail. Pour finir, la meilleure protection demeure la neige.
N’hésitez pas à couvrir vos plantes dès les premières neiges. Et bon hiver.