Les sursemis

Pour cette première chronique sur le gazon, nous allons nous attarder sur le fondement même du gazon.  Il est important de comprendre que le gazon est, à la base, un mélange de graminées qui sont en croissance continue et que nous conservons mécaniquement court.  Les graminées de ces mélanges sont techniquement des plantes vivaces.  Qui dit plantes vivaces dit aussi plantes qui peuvent éventuellement mourir.  Lorsque le gazon vient à perdre des plants de graminées le constituant, il devient pauvre en nombre, ce qui laisse de la place pour toutes sortes d’autres plantes indésirables de croître.  Ainsi, que vous ayez un gazon semé ou déroulé, nous vous recommandons de sursemer votre gazon.  Cela consiste en une application de semences d’excellente qualité sur le gazon existant, entre la mi-mai et la mi-juin, après avoir préalablement passé un coup de râteau pour déchaumer légèrement le gazon en place.  Pas besoin de terreauter.  Les sursemis ont l’avantage de diversifier votre gazon, de le garder dense et de remplir les espaces sans gazon.  Dans le cas de plaques de gazon plus affectés par des bris variés, densifiez votre sursemis et couvrez-le de compost en sac, exempt de mauvaises herbes.  Surtout, évitez les terreaux préparés.  Ceux-ci contiennent trop souvent de nombreuses semences de mauvaises herbes.  La prochaine chronique traitera de la fertilisation et la troisième, au mois d’août, parlera de l’importance de la chaux pour les plantes et gazons.

La fertilisation

Lors de la précédente chronique, nous avons parlé de l’importance de sursemer les gazons existants, qu’ils soient issus de gazon cultivé ou semé sur place.  Ceci afin de les garder très dense.  Aussi, dans cette chronique, nous avons mentionné que les gazons étaient en croissance continue.  Étant en croissance constante, ils ont aussi un besoin constant d’être nourris.  Comment faire?  En fertilisant régulièrement.  Assurez-vous de bien fertiliser votre gazon à chaque saison.  Nous recommandons des engrais granulaires (dégagement lent) qui s’appliquent en 3 ou 4 étapes.  Plusieurs ensembles sont offerts sur le marché.  Les engrais chimiques vont se dissoudre plus rapidement et nourrir rapidement le gazon.  Cependant, si vous en échappez ou appliquez juste un peu trop, ces engrais peuvent brûler le gazon aux endroits de déversement.  Soyez donc vigilent lors des applications.  Les engrais à base naturelle et/ou à dégagement lent sont plus faibles en minéraux et ont un agissement plus lent.  Les accidents sont donc presque inexistants.  Vous remarquerez que les sacs des ensembles n’ont pas tous la même formulation d’azote, de phosphore et de potassium (N-P-K).  L’azote (N) sert principalement à stimuler la croissance végétative, le phosphore (P) aide à la croissance racinaire et à l’induction florale et le potassium (K) favorise la production des sucres dans les plantes.  D’autres minéraux entrent en plus faible concentrations dans les engrais, ce sont les oligoéléments.  Suivez attentivement les instructions des fabricants pour les applications.  Les fertilisants nourrissent le gazon, donnent la force pour mieux résister aux maladies et envahisseurs et permettent la production de sucres pour mieux passer l’hiver.  N’oubliez pas que les engrais peuvent aider à acidifier les sols.  Lisez la 3e chronique sur l’entretien de base du gazon qui sera publiée en août.  Elle portera sur la chaux et le pH des sols versus les besoins en minéraux des plantes.

La chaux et le pH des sols

Trop souvent les gens omettent de se poser une question fondamentale en jardinage :  quel est le pH du sol?  Et à quoi cette information sert-elle?  Il faut d’abord savoir que chaque fois que vous tondez votre gazon, vous produisez des déchets organiques qui restent à la surface du sol et qui se décomposent.  Les minéraux contenus dans les feuillages sont alors dégagés.  Mais des acides humiques également!  Ainsi, naturellement, votre sol aura une lente tendance à toujours s’acidifier, un peu plus, à chaque année.  Un sol acide, bien que très fertilisé, bien que riche en minéraux, ne permettra plus aux racines de capter les engrais.  Les minéraux deviennent donc présents, mais inaccessibles aux plantes.  Alors, comment lui permettre d’avoir accès aux minéraux (engrais) pour bien se nourrir?  En réduisant l’acidité de votre terrain par l’application de chaux.  La chaux est une base naturelle.  Optez pour la chaux en granule, plus facilement utilisable.  Faites tester votre sol par un spécialiste.  Celui-ci pourra vous recommander la bonne quantité de chaux à utiliser pour une correction du sol.  Appliquez-la tard à l’automne, début octobre.  Le printemps venu, refaites un test de pH.  Sondez une dizaine d’endroit.  Le pH idéal devrait se tenir autour de 6.5 à 7.0.  S’il est encore trop acide, vous pourrez faire une application printanière.  Dans le cas où il passerait au-dessus de 7, donc plus basique, attendez quelques mois et laisser les acides humiques réacidifier naturellement le sol.  En terminant, pour votre sécurité, lisez toujours bien les instructions des fabricants avant tout usage de chaux.

Le carottage du gazon

Nous vous recommandons un carottage annuel des gazons. Cela permet de faciliter l’arrosage des surfaces et de faire respirer le sol. En effet, les gazons trop secs ne permettent pas facilement la pénétration de l’eau en profondeur, puis les gazons ont besoin d’oxygène au niveau des racines. Souvent, après une ondée soudaine et abondante, l’eau ruisselle en surface, ne réussissant pas à traverser le chaume du gazon trop sec, rendu étanche.  Avec une multitude de mini puits formés par le carottage, on offre plus de chance à l’eau d’accéder aux racines. De plus, le carottage, combiné à un sursemis, permet d’avoir plus de zones où les graines de gazon trouveront humidité et fraîcheur pour assurer une germination maximale. Le carottage doit idéalement se faire avant les périodes les plus chaudes et les plus secs de l’été, début juillet.

Confiez-nous
votre projet!

Prendre rendez-vous

Laissez-nous
vous inspirer

Toutes les réalisations