Vous avez de la difficulté à remplir le formulaire ?
Contactez-nous au 418-725-5659.
Veuillez prendre note que dans le cas d'un projet majeur nécessitant un design ou la consultation d'ingénieur (comme un mur de soutainement), des frais peuvent s'appliquer pour la planification.
Chères clientes et chers clients.
Chez Paysagistes BSL inc., nous demeurons soucieux de votre santé et de celle de nos employés. C'est pourquoi nous avons mis en place un protocole de production afin de respecter les demandes de nos gouvernements, en lien avec le COVID-19: Aucun contact avec nos employés, à moins de deux mètre ne sera accepté; Les chantiers seront délimités par un ruban de sécurité, vous ne pourrez pas le franchir; Les palettes de pavés et murets seront toutes désinfectées avant livraison au chantier; L'essentiel des communications se feront via le téléphone et les courriels. Les visites de la clientèle seront réduites au maximum. Nous espérons qu'avec ces nouvelles consignes, nous saurons participer à l'effort de réduction des impacts du COVID-19 sur notre société.
Nous vous remercions à l'avance de votre entière collaboration.
Merci
Centre Jardin & Aménagement paysager
575, Rue Principale OuestSt-Anaclet (Québec) G0K 1H0Tél. : 418 725-5659
Fax : 418 724-7004
Mme Cynthia Therriault
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
M. Jonathan Morin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
M. Vincent Beaulieu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Posez votre candiature pour l'un de nos poste ou encore de façon spontanée au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réponse:
Le gazon nécessite un arrosage dès sa pose. Les gazons déroulés sont très fragiles au manque d’eau. De plus, en périodes chaudes, les rouleaux peuvent tendre à fermenter alors qu’ils sont en palettes. S’ils ne sont pas arrosés rapidement, la chaleur dégagée demeure et peut se combiner avec le soleil pour faire souffrir le gazon. Un gazon qui sèche tend à rétrécir et à laisser des espaces entre les plaques. De plus, le stress hydrique compromet la bonne implantation du gazon. Alors, arrosez abondamment la première journée, dès la pause. Le gazon est garanti de reprise 30 jours. De plus, pour tout type de gazon, il est essentiel de remettre un semi à chaque année à la mi-juin.
Réponse:
Un permis spécial d’arrosage est exigé par la ville de Rimouski pour l’implantation des nouveaux gazons. Informez-vous des jours et des heures d’arrosages pour vous éviter de fâcheuses contraventions. Cependant, notez que la première journée de la pose du gazon est capitale pour la bonne implantation des rouleaux de gazon. L’arrosage des gazon déroulés est de 15 jours consécutifs, celui des gazons semés est de 30 jours consécutifs. www.ville.rimouski.qc.ca
Réponse:
Le sable à pavé à pour mandat d’empêcher au maximum la croissance de mauvaise herbe dans les pièces de pavé. Cependant, le sable n’empêche pas à 100% la croissance des herbages indésirables. Le succès observé, au cours des dernières années, est de 85 à 95% de limitation de croissance. Mais, certaines plantes ont la capacité de croître dans des milieux les plus improbables. Alors il n’est pas impossible qu’une semence atteigne une fente et y germe. L’une des meilleures méthodes de lutte est de s’assurer que les fentes de pavé sont toujours pleines de sable.
Réponse:
Loin de rejoindre les idées préconçues, l’utilisation d’un géotextile sous paillis est l’une des pires choses à faire, sur le long terme. D’abord, le géotextile empêche la croissance et l’expansion normale des plantes des plates-bandes. Ensuite, quand vient le temps de sarcler (car la membrane n’empêche pas les mauvaises herbes), vous vous rendrez rapidement à l’évidence que les racines des plantes à extraire sont agrippées à la membrane ou l’ont tout simplement traversée. Et pour finir, lors de travaux de refonte des zones de plantation, le jardinier se bat littéralement avec le géotextile. Le géotextile trouve son utilité derrière les murets et, dans de rares cas, sous les fondations des stationnements.
Réponse:
L’ajout de sable stabilisant n’est nécessaire que dans les zones où l’érosion printanière a vidé totalement ou en partie les fentes entre les pièces de pavé. Dans les cas où le sable n’est pas ajouté, on pourra voir apparaître des mauvaises herbes car les fentes se seront remplies de matière organique, riche et humide.
Réponse:
La pose du sable de pavé est délicate, en ce sens qu’elle demande de l’expérience. Poser du sable stabilisant ne se résume pas à vider une poche de sable et à la faire entrer dans les espaces vides… D’abord, le principe actif (les polymères en chaînes très courtes) est extrêmement fin et volatile. Donc, on ne peut ouvrir une poche et la vider totalement en période venteuse. Sinon, au bout d’un moment, on balaie un sable qui ne possède plus de polymères du tout. Et le plus important est que les chaînes de polymères doivent être humidifiées pour s’activer et devenir de longues chaînes stabilisant les grains de sable. Humidifier ne veut pas dire noyer. Dans les cas où un arrosage excessif ou une pluie soutenus survient dès la pose du sable, les polymères ont tendance à être lessivés et le sable ne durcit jamais. Les froides températures ont un effet similaire. Voilà pourquoi nous attendons parfois avant de sabler des stationnements. www.techniseal.com
Réponse:
Chez Paysagistes BSL, les plantes que nous suggérons pour vos aménagements sont choisies pour survivre à nos hivers. Cependant, selon votre secteur, certaines protections peuvent être requises. Particulièrement si vous êtes près du fleuve ou si votre résidence se trouve dans un couloir de vent. De plus, nous vous recommandons de couvrir partiellement de jute ou de géotextile blanc les rhododendrons et les conifères, principalement pour éviter la dessiccation hivernale et/ou les bris par les charges de neige et de glace. En terminant, évitez l'utilisation de cônes de styromousse car ceux-ci accumule l'humidité ce qui peut contribuer aux bris des tissus des végétaux à protéger.
Réponse:
Le gazon est garanti de reprise 30 jours (conditionnel à un arrosage adéquat favorisant la reprise du gazon). Cependant, les plantes plantées par Paysagistes BSL sont garanties un (1) an si des protections recommandées ont été faites. Les bris causés par des charges de neige ou des chutes d’objets ne font pas partie de la couverture de la garantie. Cliquez ici pour avoir de plus amples informations sur nos garanties.
Réponse:
L’essence est un hydrocarbure léger. Il s’évapore rapidement sans laisser de taches. Rincez à l’eau avec un peu de savon si un cerne persiste.
Réponse:
Contrairement à l’essence, les huiles sont des hydrocarbures lourds. Ils ne s’évaporent pas. Les pavés étant poreux, ils auront tendance à absorber en profondeur l’huile qui les touche. Ainsi, il n’y a pas de solution miracle : le morceau de pavé doit être changé. À noter, certains pavés sont réversibles (c’est le cas du pavé Château de Bolduc). Ceux-ci peuvent donc être retournés. Si un déversement est fait et qu’il est possible d’agir rapidement, l’usage de litières à chat, propre, est souhaitable pour limiter les dégâts. En terminant cette question, comme dernier conseil, vous pourriez exiger que le nouveau Beau-Fils se stationne dans la rue… www.techniseal.com
Réponse:
L’élimination des taches de rouille est fort complexe. Elle n’est pas toujours liée à de grossières grafignes laissées par les lames des déneigeuses. Elle peut aussi être provoquée par des stationnements prolongés de voitures ou de remorques ayant des zones corrodées. Nous recommandons de faire appel à des spécialistes du nettoyage des pavés ou d’utiliser les produits spécialement conçus à cet effet, disponibles dans les quincailleries. www.techniseal.com
Réponse:
Ce phénomène s’appelle l’efflorescence. Règle générale, il s’agit du calcaire contenu dans le sol ou du surplus de calcaire dans les pièces de béton qui est déplacé avec la migration de l’eau au travers des blocs. Lorsque l’eau riche en calcaire atteint la surface du béton, elle s’évapore, laissant ainsi tout son calcaire derrière elle. C’est à ce moment que des plaques blanchâtres apparaissent. Dans des cas normaux d’efflorescence, un ou deux cycles gel-dégel printaniers suffisent à délaver le calcaire en surface du béton. Dans les rares cas plus problématiques, un lavage à la haute pression est souhaitable. Si le calcaire vient principalement du béton, les dépôts seront grandement réduits. Cependant, si le calcaire provient de la nature du sol et de l’eau derrière ou sous les blocs de béton, ce problème sera récurant. Les fabricants de pavés ne peuvent être tenus responsables dans ce dernier cas.
Réponse:
L’usage d’acide muriatique est très risqué : il y a un très fort danger de décolorer les murets et pavés. Nous n’en recommandons donc pas l’usage.
Réponse:
Tout d’abord, avant de prendre une décision, il faut comprendre l’utilité d’un scellant à béton : ce dernier a pour utilité de rendre le béton étanche au milieu extérieur. Ce rôle rend donc le béton imperméable aux agents potentiellement absorbables, tels que les huiles à moteur ou les oxydes de fer; il bloque aussi l’entrée des sels de déglaçage à l’intérieur des pièces de béton, limitant par le fait même la dégradation prématurée par les cycles de gels-dégels; il inhibe les migrations d’eau à l’intérieur des blocs de béton, empêchant du coup la possibilité d’apparition d’efflorescence à la surface des blocs de béton.
Alors, sans que l’application d’un scellant ne soit nécessaire, elle est recommandable. Nous en pensons que l’investissement que nécessite l’aménagement paysager mérite de recevoir une protection efficace et durable. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’installateur local spécialisé, Steeve Lavoie, au 418-730-4323.
En terminant, sur le marché, il y a actuellement deux types de scellants : un donnant l’aspect mouillé aux pavés et murets, l’autre préservant le fini naturel des pièces de béton. Pour ce choix, ce n’est qu’une question de goût.
Réponse:
Avec les années, les polymères qui retiennent les grains de sables viennent qu’à se solubiliser et qu’à réduire en teneur, réduisant ainsi la résistance du sable. De plus, les impuretés finissent aussi par s’introduire entre les grains de sables. Cela stimule les mousses et empêche aussi l’eau de bien se chasser des joints, ce qui entraîne un mini élargissement des joints des pavages, une fois les gels venus. Le pavage prend alors de l’expansion. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire refaire les joints de pavé aux 5 à 6 ans. Pour cette tâche, confiez le travail à des spécialistes. Vous trouverez leurs noms dans notre section Collaborateurs.
Réponse:
Les taches d’engrais sur le pavé sont clairement visibles : elles forment de petites taches blanches, comme un grain de calcaire encastré dans le béton. Pour prévenir l’apparition de ces taches, passez le balai dès que l’application d’engrais granulaire a été faite. Si le mal est déjà fait, mouillez abondamment le pavé quelques jours afin de dissoudre les minéraux composant les taches d’engrais. Généralement, ces taches s’enlèvent bien. Si elles persistent, consultez un spécialiste du lavage de pavé que vous trouverez dans notre section Collaborateurs. Évitez de faire l’usage d’acides.
Réponse:
Oui, dans Rimouski et les environs, de nombreuses plantes zonées 5 parviennent à survivre et même parfois à être très vigoureuses. Nous avons la chance d’avoir, à chaque hiver, un volumineux couvert de neige qui assure l’isolation des plantes contre les grands froids. Cependant, il faut garder à l’esprit que la plantation de ces végétaux plus fragiles au gel demeure un risque que tout bon jardinier amateur se doit d’accepter.